Liens   Contacts   Biblio   Présentation   Le site dans la presse

Verdun, 90è anniv. Ils ont dit Actualité Historique L'auteur

 
Andélia, retour page d'accueil Accueil
DECOUVREZ NOTRE NOUVEL OUVRAGE : 14-18, les fusillés
 France
 Etats-Unis
 Grande Bretagne
 Canada
 Russie
 Australie
 Nlle Zélande
 Belgique
 Italie
 Tirailleurs
 Allemagne
 Pologne
 Autriche
 Hollande
 Hongrie
 Rep. Tcheque
 Autres Pays


 

Cérémonies du 11 novembre 2006 au Kremlin Bicêtre : Lazare Ponticelli rend hommage à ses camarades disparus ; la République et ses citoyens honorent à travers Monsieur Ponticelli les anciens de 14-18.


Ce 11 novembre, l'un des derniers en présence d'un "Poilu", revêt une importance particulière. Devant l'évènement, nous avions choisi de filmer la cérémonie dans son intégralité. Les vidéocaptures tirées de notre film constituent donc des documents uniques, que nous devions mettre à disposition du plus grand nombre. Les voici : elles illustrent chacune des différentes étapes de la cérémonie.



10h30' : les premiers participants arrivent ; deux d'entre eux portent les tenues rouge garance et bleue horizon des Poilus.







10h40' : un représentant de la Légion Etrangère détaille auprès des journalistes le dossier militaire de Monsieur Ponticelli. Engagé au premier régiment de marche étranger en août 1914, Lazare est en effet le dernier légionnaire survivant de la Grande Guerre [voir sa bio. détaillée]. La Légion étrangère avait tenu à lui rendre hommage.




10h50' : une voiture franchit les barrages et se gare à proximité de la place où doit avoir lieu la cérémonie.

 




En sort Monsieur Ponticelli ; un responsable d'une association d'anciens combattants l'aide.









10h55' : aussitôt sorti du véhicule, il répond déjà aux interviews.






LP : <<C'est un grand jour pour moi que je n'ai jamais manqué depuis la fin de la guerre. Toutes les fois j'ai assisté au Monument aux morts. C'est peut-être la dernière fois, mais ça n'empêche pas que j'ai fait le principal pour rendre honneur à mes morts. Ils me disaient "si je meurs tu penseras à moi". C'est ce que j'ai fait depuis que la guerre est terminée.>>


Un journaliste lui demande si il parle encore italien.
Lazare Ponticelli lui répond en français <<juste quelques mots, mais ils sont rares>>. Puis, plongeant dans ses souvenirs, il raconte en italien qu'il y a très longtemps il quitta l'Italie pour rejoindre Paris.





11h00' : Puis, monsieur Ponticelli est conduit sur le lieu de la cérémonie.






On le place à côté de légionnaires.
















Lazare Ponticelli aux cérémonies du 11 Novembre 2006

11h05' : La cérémonie officielle débute : le cortège constitué d'officiels et d'anciens combattants part de la Mairie pour rejoindre la place où attend Monsieur Ponticelli. Journalistes des presses écrite et télévisuelle l'interroge pendant ce temps.



Lazare parle de la guerre : <<si tu vis, tu penseras à moi>> reprend il à nouveau pour évoquer la promesse que lui et ses camarades faisaient avant de monter à l'assaut des lignes allemandes. Puis il parle de son frère Céleste, engagé en même temps que lui dans la guerre : <<J'ai fait son premier pansement quand il a été blessé [* son frère fut en effet blessé non loin de lui au Chemin des Dames]...On lui a dit "vous êtes désigné à l'Hôpital de Saint Algure". Il m'a dit "dès que j'arriverai je t'enverrai un mot. Occupe toi des autres ils en ont plus besoin que moi">>. Lazare poursuit : <<et puis il est parti, et moi je me suis dit "mourir pour mourir autant faire son devoir". Et puis je ne suis pas mort>>. Il marque un temps d'arrêt et reprend :<<dans l'Argonne il y a un sergent qui a regardé ma capote. Il y avait au moins une dizaine de trous de balles qui avaient traversées ma capote. Il n'y en a pas une qui m'a touché. J'aurai pu mourir...>>



11h10 : Arrivée du cortège avec en tête les officiels.







Le Maire salue Lazare.







Puis c'est au tour de Monsieur le Préfet du Val-de-Marne.









11h15' : la cérémonie et les discours débutent.









11h20' : deux légionnaires avancent avec Monsieur Ponticelli.







Il est ainsi mis en avant. Par un discours d'une dizaine de minutes, le représentant de la Légion évoque les 23.000 engagés de la Légion étrangère qui partirent au combat dès août 1914. Parmi eux Lazare Ponticelli : un hommage particulier lui est rendu, lui le dernier légionnaire survivant de la Grande Guerre.




11h30' : fin de l'hommage de la Légion, la cérémonie se poursuit ; Lazare Ponticelli retrouve sa place à côté des légionnaires.





Il écoute avec attention des collégiens évoquer les batailles de Verdun et de la Somme, et lire le message de l'UFAC.







Lazare Ponticelli aux cérémonies du 11 Novembre 2006

11h35 : sous le regard du Préfet et, soutenu par le Maire, Lazare Ponticelli s'approche du Monument aux morts.




Lazare Ponticelli aux cérémonies du 11 Novembre 2006





Il dépose deux bouquets aux couleurs bleu, blanc, rouge...






... et s'arrête un long moment, tout à ses pensées.








C'est au tour du Maire puis du Préfet de venir déposer une gerbe au pied du monument. La première partie de la cérémonie s'achève.





Deux légionnaires accompagnent Lazare Ponticelli en Mairie où doit se tenir une deuxième cérémonie..








11h40' : Arrivée de Monsieur Ponticelli dans la salle de réception municipale. Rapidement, la foule arrive et se masse devant la tribune.





Une représentante de l'ONAC remet à Lazare le bleuet de France.





Lazare Ponticelli aux cérémonies du 11 Novembre 2006
Puis il répond à quelques questions de journalistes.











11h45' : le discours de Monsieur le Maire débute.
[voir l'intégralité du discours]




Lazare Ponticelli est ému...













quelques larmes perlent lorsque le Maire évoque son passé et son attachement à la France [voir le discours]







11h55' : Le discours de Monsieur le Préfet clôture les cérémonies.







12h05' : après avoir été longuement applaudi Lazare Ponticelli prend la parole : <<je vous entends autours de moi mais, malheureusement, je ne vois plus claire...Vous avez rendu un hommage à ceux qui vous ont défendu. et qui m'ont fait un serment avant de monter à l'attaque, dans les tranchées : "si je meurs vous penserez à moi". Je n'ai jamais oublié ces mots car ils ont été sacrés dans mon coeur. Je crois avoir bien fait...et je suis content que vous soyez présents pour en faire autant que moi>>.

Il est à nouveau chaleureusement applaudi.






Monsieur le Préfet vient le remercier pour ses paroles <<de la part de l'Etat et de la France>>















Puis c'est l'agitation autours de Lazare. On vient lui dire quelques mots, prendre une photo avec lui.






Enfants, amis, viennent le saluer. Bien que très sollicité, il est heureux d'être au contact de la jeunesse.






Mais il convient de ne pas trop fatiguer Monsieur Ponticelli et, fort raisonnablement, son entourage prend la décision de rentrer. Il est 12h30'







Lazare Ponticelli quitte la Mairie,







Lazare Ponticelli aux cérémonies du 11 Novembre 2006
pose encore quelques instants pour les photographes...

 





Grand merci Monsieur Ponticelli pour votre présence. Puisse ce site contribuer à diffuser votre message et faire que, tout comme vous, les jeunes générations continuent à rendre hommage aux anciens de 14-18.


Vous pouvez retrouver une biographie détaillée de Lazare Ponticelli sur ce lien.

Nous remercions tout particulièrement la Mairie du Kremlin Bicêtre qui, tout au long des cérémonies, nous a laissé libre accès pour filmer et photographier.


[ page html réalisée les 08 & 09 avril 2007 par Frédéric Mathieu ; vidéocaptures extraites d'un film tourné le 11 novembre 2006 par Frédéric Mathieu ]

Cliquez ici pour remonter

 
L